Islande

Arrivée en Islande, par bateau, à Seydisfjördur.

 

Nous terminons les derniers préparatifs, remplissons les caisses et branchons le réfrigérateur. Le 4X4 est plein comme un oeuf. Petit magnum et tisane pour finir la soirée. Nous nous couchons à 1h du matin. Tout le monde debout à 3h, départ 4h maxi… direction l’Islande.

On va se relayer pour conduire toutes les 3h. Nous passons par le Luxembourg puis l’Allemagne pour monter au Danemark. A Hambourg c’est toujours un bel embouteillage. Nous allons prendre le bateau à Hirtshals. Dans le camping c’est le salon du 4X4 et du camping car.

L’embarquement dure 2h. Nous garons notre engin dans la cale du bateau. La traversée est de 2 jours et demi. Le bateau est très confortable (Self, restaurants, boutique, salle de sport, piscine etc.). Le point de rencontre c’est le « Sky Bar » sur le pont N°8. Sur la chaine N°2 de la télévision nous avons une vidéo de l’avant du bateau, ça berce !

Sur le pont du bateau nous observons des sternes arctiques, des mouettes, des goélands. A mi chemin nous faisons escale aux Iles « Féroé ». Comment un si gros bateau peut-il entrer dans un si petit port ? L’escale dure 1h. Le Norrona nous fait passer au milieu des îles. On mitraille dure avec les appareils photos. Nous arrivons en Islande à Seydisfjordur.

En faisant le plein du bidon de réserve (indispensable pour aller à l’intérieur du pays sur les pistes) nous arrosons le toit du 4X4 avec le gaz oil. L’engin est aspergé, ça pue partout. Nous rinçons à l’eau claire et reprenons la route. Nous allons voir Dettifoss. Des chutes très impressionnantes (44 m de hauteur) sur le cours du fleuve Jökulsa à Fjöllum. L’eau de la rivière est bleue turquoise. A Nornafjall nous visitons le site d’eau chaude qui sort de terre. ça pue l’oeuf pourri à plein nez !

A Husavik nous allons voir les baleines. C’est un joli petit bourg où nous visitons le musée de la baleine (très intéressant). Nous poursuivons notre route vers le nord. C’est sauvage, les sternes arctiques nous attaquent lorsqu’on s’arrête prendre des photos.

Nous poursuivons notre route le long du fjord Bakkafjordür. Sur la plage nous trouvons beaucoup de bois flotté. Mais il y a aussi des déchets plastiques. Même ici, loin de tout, les déchets arrivent par la mer. Il faut absolument que nous prenions conscience de cette catastrophe planétaire.

A Modrudalur nous découvrons des maisons avec des toits végétalisés et un hélicoptère stationné devant, original !

Nous prenons la piste F 910 à l’intérieur des hautes terres. Les paysages de lave sont grandioses. Cette piste se situe au milieu d’un champ de lave recouvert de pierre ponce. C’est vraiment magnifique. Nous allons au pied du Vatnajokull. Nous installons le bivouac à 1108 m d’altitude près du chalet de Virkisf sur le site de Kverkfjöll. C’est très sauvage. Nous sommes 11 4X4 sur l’un des plus beau site du monde, autant dire personne !

A Kverkfjöll nous partons voir la grotte de glace. Elle est en forme d’arche au dessus de la rivière. Une ranger nous explique que l’eau de la rivière vient du glacier au dessus et passe par un tunnel de 8 km de long et ressort en jetant des mini-icebergs le long des berges.

Direction le site d’Askja. Nous marchons 2 h dans la neige pour arriver sur ce site. Deux lacs l’un à côté de l’autre, l’Öskjuvatn qui est noir et l’autre est bleu laiteux, le Viti qui est à 25°C.

Nous allons à Godafoss voir les chutes puis à Akureyri, 2ème ville du pays. A Glaumbaer nous visitons des maisons de tourbe. L’épaisseur des murs est impressionnante.

A Reykjanes il y a une piscine ouverte sur le fjord, l’eau est à 45°C. Nous nous baignons à 22h00 en pleine nature, ça fait un bien fou ! On trouve des « Hot Pot « un peu partout en Islande. Il ne faut pas oublier son maillot de bain. C’est une zone géothermique. Il y a de l’eau chaude qui sort de terre à 100°C. Les sternes arctiques ont installé leur nichée au bord du fjord, çà fait beaucoup de bruit ces bêtes là ! A cet endroit on récupère également le sel marin.

A Hvitanes des phoques sont entrain de se prélasser au bord du fjord.

Nous contournons Isafjordur en prenant un tunnel très grand, mais avec 1 seule voie pour les 2 sens. Il y a des renfoncements tous les 50 m, original !

Les chutes de Dynjandi sont en cascades sur plusieurs étages. La route entre Pingeyri et Bildudalur serpente entre les chutes d’eau.

Bjargtangar est le paradis des oiseaux. Nous photographions les macareux moines qui prennent la pause. Ils nous regardent avec leurs yeux de cocker.

La route 60 au sud de la péninsule de Westfirdir est complètement défoncée sur des kilomètres. Ils sont entrain de la refaire pour éviter de contourner  tous les fjords. De gros travaux sont entrepris. Le 4X4 est dans un sale état, nids de poule, bouillasse, engins de travaux énormes sur plusieurs Km.

Nous nous enfonçons à nouveau dans les highlanders. Sur la F 338 nous traversons des champs de lave. Nous croisons deux choucas posés sur un tas de lave. Pas une âme qui vive sur cette piste et le refuge est fermé, de plus il pleut. Nous poursuivons notre trajet jusqu’à Geysir où le terrain est une vraie éponge. Sur le site de Geysir l’eau qui sort de terre est entre 80 et 100°C.

Sur les pistes la ceinture de sécurité est très pénible, elle se coince tout le temps. Les nids de poule et la taule ondulée, rien de tel pour vous replacer les vertèbres au bon endroit.

A Kerlingarfjöll le refuge est très bien aménagé. On peut même manger une bonne soupe et des tartines de pain. Vraiment génial !

Nous bivouaquons à Nydalur. La nuit est infernale à cause du vent. J’ai bien cru que la tente allait s’arracher à plusieurs reprises. C’est là que nous avons décidé d’installer une cellule sur notre 4X4.

Avant Versalir nous essuyons une tempête de sable. Elle forme un mur gris jaunâtre qui se déplace. Nous pourrons changer tous les filtres du 4X4 en rentrant. Il y a des congères de poussière qui se forme sur la piste. On entend les particules taper sur la carrosserie.

Au Landmannalaugar, la randonnée se fait à travers la lave (refroidie), les dégradés de verts, d’ocres et les sources d’eau chaude. Les paysages sont grandioses.

A Pingvellir nous découvrons la faille qui coupe l’Islande en deux.

Nous visitons Reykjavik. C’est une ville accueillante. Les incontournables : L’Harpa, la cathédrale, le centre ville, l’hôtel de ville, les boutiques etc. Attention le blue lagon est une vraie usine à touristes et c’est très cher ! A vous de voir ! Nous allons visite la centrale géothermique de Hreradalir. 90% des habitations d’Islande sont chauffées par la géothermie. Une visite très instructive.

Nous allons au bord du glacier de l’Eyjafjallajökull. Pour accéder à la grotte de glace il faut traverser le torrent. Mes chaussures de montagne ont pris l’eau, ça se mérite de faire des photos. Nous poursuivons notre route jusqu’à Vic, pour voir la plage de sable noir.

Notre voyage se termine à Jökulsarlon. Le site est grandiose, un lac d’icebergs majestueusement sculptés. Le silence est de rigueur, c’est reposant. Les phoques sont entrain de chasser autour des icebergs. L’atmosphère est paisible. Les icebergs passent sous le pont avant de partir en mer. Beaucoup d’oiseaux sont présents et profitent de la chasse des phoques pour se nourrir aussi. Le bleu des icebergs côtoie le noir de la cendre des volcans.